L’ouverture de l’Unité de Vie « Les Valérianes » en octobre 2011, permet de répondre aux besoins d’accompagnements plus spécifiques des résidents de la maison de retraite vulnérabilisés par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. La capacité d’accueil est de 12 places en hébergement permanent, 2 places en hébergement temporaire et 2 places en Accueil de Jour.
L’accompagnement au sein des Valérianes tient compte des besoins spécifiques des résidents liés à l’évolution de la maladie d’Alzheimer et selon son expression, plus ou moins variable selon les individus : agitations majeures, troubles du comportement et de l’humeur (jour et nuit), besoin d’attentions spécifiques… L’objectif principal d’accompagnement est d’anticiper et de prévenir les situations anxiogènes pour les résidents en évitant le recours au traitement médicamenteux. L’organisation architecturale, le rythme des journées et la nature de la prise en charge soignante sont spécifiquement étudiées afin de respecter un maximum le soutien, le suivi de chaque résident et de préserver l’identité de chacun malgré la maladie.
Les activités proposées sont pensées avec et pour les résidents et calées sur le rythme et le déroulement des occupations habituelles d’une journée (toilette, rangement de la chambre, préparation des repas, jardinage, temps de repos et/ou d’échanges…). La participation des résidents est activement recherchée mais tient compte des limites et envies de chacun. Le plaisir et le confort des résidents sont en permanence recherchés quel que soit la durée de ces effets. L’instant présent de partage et de rencontre humaine représentent une valeur fondamentale du projet de vie des Valérianes.
Les soignants volontaires et engagés dans ce projet, ont bénéficié d’une formation complémentaire axée sur le sens des troubles exprimés lors de l’évolution de la maladie afin d’accroitre leurs connaissances, de mieux repérer les besoins, d’ajuster leur attitudes pour tenter d’apaiser au mieux les angoisses des résidents.
L’équipe des Valérianes se compose d’agents et d’aides-soignantes évoluant en binômes auprès des résidents. Elle assure leur bien-être au quotidien en veillant particulièrement au respect des besoins psycho affectifs et cognitifs de chacun (stimulation ajustée, participation recherchée).
Une AMP Référente coordonne l’organisation interne des équipes et veille au bon fonctionnement des Valérianes (articulation des soins avec l’infirmière coordinatrice de la maison de retraite, accompagnement individualisés, activités…). Elle intervient sur des temps spécifiques d’accompagnements ciblés (toilettes, repas thérapeutiques). Elle est en liens étroits avec la direction du Ploreau afin de garantir un suivi global des besoins. L’AMP Référente reste l’interlocutrice privilégiée des familles des résidents des Valérianes qui sont par ailleurs invitées à participer selon leur souhait, à la vie de l’Unité.
L’agent de nuit assure le respect des rituels d’endormissement de chacun, répond aux besoins éventuels (collation, rassurer…) des résidents. L’agent de nuit intervient également au sein de la maison de retraite (ménage). En cas de besoin, l’agent de nuit des Valérianes sollicite l’aide de l’A.S de nuit de la maison de retraite (SOS médecin…). Des temps de réunions hebdomadaires avec l’équipe et mensuelles en pluridisciplinarité (Médecin coordonnateur, psychologue, intervenant extérieur…) représentent des sas de mise en sens et d’amélioration des pratiques mais aussi de prévenir des situations d’épuisement pour l’équipe.
Les critères d’admissions sont les suivants :
- Démence de type Alzheimer diagnostiquée, annoncée, traitée et suivie,
- Symptômes (troubles du comportement et de l’humeur, risque de mise en danger) chroniques, invalidants pour la personne et pour son environnement (tolérance, compatibilité avec la vie en collectivité),
- Autonomie physique préservée (au niveau des déplacements et transferts).
Lorsqu’une entrée est possible, un entretien avec l’aidant, la personne âgée, l’AMP, le médecin coordonnateur, l’infirmière coordinatrice et l’adjointe de direction est alors organisé afin d’actualiser la demande, les besoins et de relever les ressentis de chacun. La Commission d’Admission du Ploreau se réunit afin d’examiner plusieurs dossiers et pour valider une entrée.
Transferts maison de retraite vers le service des Valérianes : conformément au projet initial d’extension de La Résidence du Ploreau, en réponse aux besoins d’accompagnements spécifiques en interne, l’accès aux Valérianes en hébergement permanent reste prioritaire aux résidents du Ploreau : résidents présentant des troubles du comportement et/ou de l’humeur invalidant la vie, l’organisation et les relations dans le contexte maison de retraite. Ces troubles sont en lien avec la pathologie neuro dégénérative évolutive, nécessitant parfois un environnement et un accompagnement spécifiques.
Des évaluations pluridisciplinaires (médecin traitant associé) sont alors organisées afin d’évaluer le besoin d’un transfert (bénéfices du résident et dynamique collective). Nous rencontrons alors les familles concernées pour leur présenter notre suivi et s’engager vers une décision partagée d’un transfert (modalités communiquées) vers les Valérianes.
Les familles sont avisées et reconnaissent les modalités de fonctionnement des Valérianes et notamment les limites d’accueil qui induisent un transfert vers le service maison de retraite si et quand l’équipe sera confrontée un accompagnement majoritaire sur la dépendance physique du résident (dépendance continue et sur les activités de la vie quotidienne).
Transferts (Valérianes-maison de retraite et inversement) :
Lorsque l’accompagnement du résident engendre plus des soins dits de « nursing » (liés à la dépendance physique) et moins en termes de stimulations psycho cognitives, l’établissement se réserve le droit de valider (après une période d’évaluations internes présentées à la famille) un transfert vers le service « maison de retraite » selon la place disponible.
Le principe de transfert vers les Valérianes est également valable pour des résidents « service maison de retraite » dont l’expression de la pathologie de type Alzheimer représente une mise en danger ou génère des situations de conflits avec les autres résidents, l’organisation générale…
Toute décision de transferts sera discutée et validée par la Commission d’Admission interne pluridisciplinaire.