La présence de la famille et des amis est une condition fondamentale de la qualité de vie du résident.
« Leur laisser une place et trouver notre place auprès d’elles aussi » (propos d’une soignante) : notre volonté est de développer une complicité, une complémentarité de
fonctionnement tout en ayant repéré et acquis les limites de chacun. Les familles sont associées pour chaque situation complexe rencontrée. Elles peuvent également solliciter un rdv auprès d’un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire (réunion de concertation, avec médecin traitant…).
Un Conseil de la Vie Sociale ? Pour quoi faire ?
Le Conseil de la Vie Sociale est une institution légale et obligatoire dans tous les établissements hébergeant des personnes âgées qu’ils soient publics, privés sans but lucratif, ou avec statut commercial.
Le CVS a pour but de veiller à l’amélioration des conditions de vie des résidents en garantissant le respect de leurs droits et libertés dans le cadre d’un fonctionnement satisfaisant de l’établissement.
Bien qu’il soit constitué par les représentants des usagers et des différentes catégories de personnes qui participent au fonctionnement de l’établissement, le CVS n’a pas pour but de défendre les intérêts des résidents, des familles ou du personnel face à la direction mais d’aider le directeur de l’établissement à bien remplir sa mission pour le bien-être de tous.
Au sein des CVS les élus et la direction poursuivent le même but qui est l’amélioration du bien-être des résidents et le bon fonctionnement de l’établissement.
Le directeur de l’établissement garde l’entière responsabilité des décisions mais il a l’obligation de consulter le CVS avant de les prendre ce qui donne au CVS un véritable pouvoir consultatif.
Le cadre juridique de la constitution et du fonctionnement des CVS est la Loi du 2 janvier 2002, dont l’orientation est fortement marquée par la Charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes qui vous a été remise au moment de votre inscription.
Trois fois par an le conseil est réuni pour faire le point de la situation, donner des avis et faire des propositions auxquels la direction doit apporter une réponse motivée.
Le Conseil de la Vie Sociale de la Résidence – Composition
Membres de droit (voix consultatives)
- Le Président du Conseil d’Administration
- Le directeur et/ou son adjointe,
- Un(e) bénévole et un(e) élu(e) de la commune.
Membres représentant les personnes accueillies
- 4 résidents
- 4 personnes représentant les familles (dont les Valérianes).
Autres membres
- 5 membres du personnel
- 2 représentants du Conseil d’Administration (avec 1 seule voix)
Fonctionnement
Mandat de trois ans renouvelable, se réunissant trois fois par an, le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et/ou peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement d’un service ou de l’établissement, notamment sur :
- L’organisation intérieure et la vie quotidienne,
- Les activités et animations de la vie institutionnelle,
- Les projets de travaux et d’équipements,
- La nature et le prix des services rendus,
- L’affectation des locaux collectifs,
- L’entretien des locaux,
- Les modifications touchant aux conditions de prises en charge.
Un compte-rendu est disponible dans le petit-salon de la résidence et aux Valérianes (et peut être envoyé sur demande au secrétariat).